Nathaniel, l’art de consommer

 

Il interroge notre rapport à la société de consommation à travers un objet familier, ordinaire, produit en série, standardisé qu’il transforme en œuvre d’art. Parcours de l’ordinaire à l’extraordinaire…

Nathaniel peint à l'acrylique, use parfois du pochoir et procède à la découpe de canettes...

Il s'agit de mettre en évidence le caractère sculptural de la canette au travers d’un prisme critique défiant sa forme et sa fonction.  Peinte, fragmentée, récupérée, recyclée, découpée, pliée et façonnée, la canette, suit un nouveau cycle de vie.

 

« Les canettes sont partout(...) Lorsque nous consommons ce produit, nous sommes séduits par son contenant avec ses codes couleurs, son contenu, lui, a été étudié pour nous rendre addict. »

 

Nathaniel porte un regard engagé sur les dérives consuméristes en utilisant les mêmes rouages que la société de consommation. Il multiplie et assomme le regardeur du même objet comme s'il se trouvait dans un rayon de supermarché. Tel un archéologue de la vie moderne, il collecte l’objet communément produit, utilisé et jeté avant de le recontextualiser.

 

La canette est magnifiée et présentée comme une relique. Revisitée, elle suscite le questionnement. C’est même une véritable invitation critique à réévaluer nos critères de jugement symbolique. Face à l’œuvre, nous ne sommes plus d’irréductibles consommateurs. Nous portons désormais une opinion sur une société au sein de laquelle nous sommes constamment incités à consommer de manière abondante.

 

La production de masse fait perdre la notion d’unicité de l’objet. Ici, le produit retrouve une partie de sa substance. Dans un glissement subtil, la mise en confrontation des deux mondes : celui de la vie quotidienne et celui de l’art se juxtapose, se confronte. Ce chassé-croisé contemplatif introduit une forme de déséquilibre et souligne le sentiment paradoxal du consommateur passif devenu spectateur critique.

 

Caroline Canault

Nathaniel - artiste peintre plasticien

Actu

Portes Ouvertes des Ateleirs d'Artistes

Seiziem'Art.

Vernissage vendredi 11 octobre

17h - 22h

Exposition 12 et 13 octobre

14H - 20H